Psychanalyse et idéologie

Simon Wiesenthal

« Aux Jeunes »

présenté par Tania Bloom et Gérard Ducourneau

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l'objet du culte

Samuel Beckett • L’Innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down the worshipped object

Samuel Beckett • «  The Unspeakable one »
Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adomo • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

ø

 

© Micheline Weinstein

 

Ich will Zeugnis ablegen bis zum letzten

[Je veux témoigner jusqu’au dernier jour]

Victor Klemperer • Journal 1933-1947

 

« Aux Jeunes »

J’aime celui qui rêve l’impossible • Gœthe

 

Les Éditions du Non Verbal/A.M.Bx sont la branche édition de l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux. À l’origine, il s’agissait de proposer des ouvrages relatifs à la musicothérapie. Lorsqu’on définit ce terme on trouve les Muses et les Thérapeutes… nous avons donc été appelés à élargir nos rubriques aux disciplines connexes.

C’est ainsi qu’en procéda la Collection « Épisode ».

Il y a peu de temps, Micheline Weinstein me proposa d’éditer le texte de Simon Wiesenthal, « À la jeunesse », dernier chapitre de l’ouvrage Justice n’est pas vengeance (Éditions Robert Laffont, février 1989).

Il se trouve qu’il y a quelques années, déjà, j’étais très préoccupé par les suicides de jeunes adolescents et, de façon un peu brutale, je l’avoue, j’avais déclaré que « l’école » (et je me mettais dans le lot) portait une part de responsabilité. Bien évidemment, on me répondait « que… et que les parents… » ce à quoi il m’était facile de dire que les parents étaient… d’anciens élèves !

La mise en application de leur pratique par les enseignants serait de les inciter à vérifier le code de communication avant de s'engager à « dialoguer ». Cela devrait être fait en classe dès le départ, car ce que dit la maitresse ou le maitre est-ce entendu par l'élève comme l'enseignant pense que c'est entendu ?

Ne reste-il que les religions pour faire penser que la vie a un sens ?

J’avais, dans Profession enseignant (Éditions Nathan, 1992) déclaré : « Tout autant qu’un savoir, l’école doit transmettre aux enfants le respect de la vie, le désir de l’étude, du jeu et des arts. Mon objectif a toujours été de donner… le goût de vivre… »

Il peut se faire que le lecteur soit un peu surpris de lire Tania Bloom comme auteur… alors que je ne la cite pas ! L’affaire est simple et significative. 

Laissons Tania Bloom l’éclairer elle-même.

Gérard Ducourneau

Courrier reçu  

Bernard Auriol, psychiatre, Toulouse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Auriol

 

Le : 04 mars 2021 à 18:58 (GMT +01:00)

De : b.auriol@gmail.com

À : ambx@wanadoo.fr

Objet : Merci

 

Oui, il faut donner un sens à sa vie et ces jeunes, parfois sont sans rêves, espérance et leur avenir semble flouté.

Cette période est malheureusement propice à des non-désirs et le sens de la vie en détresse. Sans espoir ! Ecoutons ces jeunes, ne les laissons pas se laisser couler aux chants des sirènes, ne les laissons pas se laisser endormir ! Trouver des buts pour qu'ils puissent reprendre de l'air et qu'ils ne se réveillent pas trop tard ! malheureux dans une réalité cauchemardesque !

 

ø

 

Henriette Michaux, psychanalyste, Paris

Freud éditeur, les Almanachs de la psychanalyse (1925-1938)

http://www.psychanalyse.et.ideologie.fr/brevlect.html

 

De: Henriette.Michaud@orange.fr

Objet: Rép : envoi de votre livre

Date: 14 mars 2021 à 18:33:04 UTC+1

À: psychanalyse-et-ideologie04@orange.fr

Répondre à: henriette.michaud@orange.fr

 

Merci, Micheline, de votre prompte réception.

 

Ce que je voudrais ajouter, c'est l'intérêt que présente votre petit livre à cause de ses entours: des commentaires, un accompagnement humain, une aventure d'écriture à plusieurs et à plusieurs voix. Aussi l'idée, à la fois humble et ambitieuse, de remettre sur le métier un chapitre d'un livre ancien, pour relancer la lecture et la diffusion, par écrit. Si peu de gens le font actuellement. Une reprise d'écriture qui en garde le tranchant, qui répète comme en analyse : différemment.

 

Encore merci, encore bon courage pour tout,

Henriette

 

À commander sur

www.ambx.net branche édition paiement par carte

Ou chèque (ordre A.M.Bx) adressé à :

Éditions du Non Verbal/A.M.Bx
16, rue de Bigeau

33290 Parempuyre

 

 

 

 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire

© 1989 - 2021