Psychanalyse et idéologie

Micheline Weinstein • Lettre à un Centre de formation aux métiers de la petite enfance

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Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • « L’Innommable »

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

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Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

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© Micheline Weinstein / 31 mai 2006

Lettre à un Centre de Formation aux Métiers de la Petite Enfance

Micheline Weinstein
Psychanalyste-Écrivain
à
Madame ***

Paris, le 31 mai 2006

Chère Madame,

M. m'a communiqué ses résultats d'épreuves pour la Sélection d'Éducateurs de Jeunes Enfants (cf. copies pièces jointes).
Pour la première partie, écrite, dans le cadre « Éléments synthétiques », je suis un peu perplexe devant un fragment du commentaire qui, dans l'ensemble, est assez élogieux.
En effet, si M. avait présenté des exemples concrets d'une expérience auprès de jeunes enfants, autres que sa fillette et enfants proches, c'est-à-dire des enfants passant par des institutions diverses, peut-être aurait-elle été déjà considérée au moins comme aide-éducatrice et n'aurait-elle pas alors postulé dans un Centre de Formation spécialisé.
M. passera son BAFA cet été, son itinéraire ne lui ayant pas laissé jusque là la possibilité de s'y présenter plus tôt.
Pour la seconde partie, orale, à la rubrique “Entretien de Motivation à devenir E.J.E.”
, je n'ai pas bien saisi les raisons précises de ce fragment de commentaire : “L'engagement et (?, n'ai pas pu déchiffrer le mot), nécessaires pour travailler auprès de jeunes enfants n'ont pas pu apparaître dans suffisamment de fluidité.”
Il est vrai que M., à ce qu'elle m'a transmis, n'a pas souhaité répondre à des questions trop personnelles de la part de son interlocutrice, lui disant, peut-être un peu abruptement, qu'elle s'en occupait dans sa psychanalyse et n'avait pas l'intention de livrer son histoire privée au public.
Et si, comme il est écrit : “M. a montré dans l'entretien réflexion et (?, n'ai pas pu lire, suppose que cela concerne les qualités) d'analyse”, comment la note “4/10” qui lui a été attribuée se justifie-t-elle ?
D'autant qu'à la rubrique,“Entretien de motivation à se former” : M. a montré, je cite : “au cours de l'entretien beaucoup de finesse et de réflexion. [Vos] arguments et votre motivation sont bien pensés et exprimés.” Avec une note de 9/10 !
C'est justement pour se former que M. a postulé dans le Centre dont vous êtes la responsable de sélection, et voilà qu'après de telles appréciations et une moyenne de 20,5 / 30, elle s'en voit refuser l'accès.
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'éclairer davantage sur les critères d'admission à ce Centre de Formation ?
Recevez, Madame, l'assurance de toute ma considération,

M. W.

 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2015