C’était il y a trente ans. En 1967 paraissait la Proposition du 9 octobre, dite de La Passe. On y lisait des termes qui paraissaient issus d’un autre âge, avec son ultime représentant, Martin Heidegger, et plus précisément son Die Selbstbehauptung der deutschen Universitätplus connu sous le nom de Discours du Rectorat. De plus, la structure du ce discours, de même que la terminologie employée par Heidegger, correspondaient étrangement à la seconde partie de l’ouvrage de référence obligatoire pour les universitaires de ce temps-là, Mein Kampf. Le style, par contre était plus obscur.
Il était donc urgent et salutaire de se reporter au texte de Freud, paru cette même année 1933, au sujet de la Weltanschauung,
“La philosophie n’est pas l’antithèse de la science, elle se conduit elle-même comme une science, elle emprunte en partie aux mêmes méthodes, mais elle s’en éloigne quand elle s’accroche à l’illusion de pouvoir livrer une image du monde cohérente et sans lacune, qui pourtant s’écroule immanquablement à chaque nouvelle avancée de notre savoir. Avec esprit de suite, elle s’égare en survalorisant la connaissance de nos opérations logiques et de surcroît en légitimant quelque chose comme étant une autre source de savoir, telle l’intuition. Et bien souvent, on pense que la moquerie du poète (H. Heine) n’est pas sans fondement quand il dit du philosophe :
Avec ses bonnets de nuit
et des lambeaux de sa robe de chambre
Il bouche les trous de l’édifice du monde.”
In « De retour », LVIII