Psychanalyse et idéologie

Micheline Weinstein • Un non-concept

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L'innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

ø

© Micheline Weinstein / 3 décembre 2003

Un non-concept

Cher Collègue,

au sujet de la “psychothérapie [dite] d'inspiration psychanalytique”, je vous demandais l'autre jour si vous ne connaîtriez pas un philosophe intéressé par un commentaire de cette formulation. Je vous disais que je n'étais pas habile en maniement du style philosophique. Mais que je trouvais étrange que l'on associe la psychanalyse à la notion d'“inspiration” qui ne me semble pas être un concept, en tous cas pas scientifique au sens où Freud l'appliquait à la psychanalyse. Tout au plus serait-il un concept qui relèverait du religieux atypique, du domaine de la mystique. On dit aussi de certains poètes qu'ils sont “inspirés”, mais je n'ai jamais trouvé comment cela pouvait être ou représenter une reconnaissance fameuse et singulière de l'écriture d'un auteur. Je rangerais plutôt la locution “inspiration poétique” du côté de la formule de politesse, du “compliment”.
Mais comment imaginer même une “inspiration psychanalytique” ! Cela me reste une énigme.
Que cette locution puisse figurer sur, être fixée en, un décret, fut-il intitulé “Amendement”, cela en est une autre.
Bonne journée,

                           
ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2016