Devenir parents en Maternité
Michèle Canon-Yannotti
Préface de Claudine Amiel-Tison, Coll. de périnatalité, Masson, Paris, 2002
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels des Maternités dont le savoir et la compétence sont au service de la transmission de la vie. Son objectif est d'apporter aux soignants sollicités par les plaintes de futurs parents en difficulté, un éclairage sur les aléas de la mise en place des fonctions parentales et de donner des points de repère pour suivre la maturation par laquelle doivent passer les hommes et les femmes pour devenir père et mère.
Le jardin d'Eden est triangulaire, le nouveau venu y est tout puissant, incorporé au sein de sa mère ; mais cette toute puissance est fugace, un jour son père laissera ce nouveau venu derrière la porte, seul. Celui-ci apprendra dans les années qui suivent qu'il est garçon ou qu'il est fille, plus jamais les deux à la fois : s'il est garçon, il faut qu'il renonce à sa mère ; s'il est fille, elle doit prendre de la distance avec son père. Adultes devenus, ils iront former d'autres triangles en terre étrangères, pour continuer la chaîne des nouveaux venus. Si leur parcours dans l'enfance a été sans faute, cette structure souterraine ne sera qu'entrevue par chaque être, sous forme d'émergences de bonheur, en particulier au moment riche d'émotion où il s'inscrira dans sa lignée originaire. Si leur parcours a été troublé, arrêté, dévié, ce seront des émergences d'angoisse, et parfois des échecs à différentes étapes de la reproduction. Le sujet sera souvent capable de rafistoler tout seul cette structure inachevée. D'autres fois il ne le pourra pas, ce sera aux équipes soignantes de percevoir le manque et aux praticiens du champ de la psychanalyse d'identifier plus précisément le défaut de structure, dans l'espoir de favoriser la réparation.
Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur en tant que praticienne et enseignante, s'adresse à tous les professionnels en Maternité, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, psychiatres, qui convergent vers un même effort : être au service d'un enfant qui vient au monde et de ses parents, aussi bien sur le plan somatique que sur le plan psychique.
Michèle Canon-Yannotti est psychanalyste, médecin attaché au centre PMA de Baudelocque et enseignante à l'école de sages-femmes de Baudelocque à Paris.
ψ [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2015
|