Psychanalyse et idéologie

Micheline Weinstein • In memoriam Marthe Robert

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Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L’innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

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Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

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© Micheline Weinstein / Avril 1996

In Memoriam Marthe Robert

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Au sujet de Brecht • Septembre 1966


...marxiste, et sincèrement engagé par son choix politique, il défend jusqu’au bout le privilège le plus caractéristique de l’individualisme « bourgeois » : celui de l’art, seule instance devant laquelle l’artiste soit responsable en dernier ressort.
[...]
Brecht trouve un moyen aussi simple qu’ingénieux de représenter [le conflit intérieur] sans tomber dans l’explication de soi-même ou la confession : partagé, déchiré même entre l’ancien et le nouveau, il imite l’ancien pour imposer le nouveau ; autrement dit, il divise la forme et le fond et échappe par là à la psychologie.

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Au sujet de la correspondance de Freud • Novembre 1966


“Penses-tu réellement que j’aie l’air si sympathique ? écrit-il a Martha lors de son séjour à Paris.
[...]
Je pense que gens voient en moi quelque chose qui les déconcerte et cela, en dernière analyse, parce que dans ma jeunesse je n’ai pas été jeune et que maintenant, alors que l’âge mûr commence, je n’arrive pas à vieillir.” Apparemment, il méconnaît tout à fait
[...]
[son] don de saisir d’un coup les fils essentiels des rapports humains, joint à une faculté exceptionnelle d’identification qui lui permet d’être l’autre, de toucher le noyau de l’autre par l’aspect anecdotique des personnes et des situations. Cette faculté, qui reste jusqu’à présent la grâce première du psychanalyste,
[...]
C’est elle aussi, bien entendu, qui fera entrer Freud dans le secret de l’hystérie, puis dans le labyrinthe du rêve.
[...]
[Au cours des] éternelles discussions [de Freud et Pfilster] sur les problèmes de la religion et de la « sublimation » en général,
[..]
...Du moins Freud y exprime-t-il ses idées avec une franchise, une fermeté, une sérénité, qui devraient mettre fin une bonne fois à tout ce qui, dans les milieux psychanalytiques et ailleurs, tente périodiquement d’en ternir la clarté. Tout comme sa belle amitié pour un ennemi « idéologique » devrait faire justice du reproche d’intransigeance dont, faute d’arguments plus substantiels, on s’est fait longtemps une arme contre lui.

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Sur la traduction des œuvres de Freud • Février 1967


Le traducteur de Freud [...] doit donc sans cesse comparer la valeur sémantique d’un mot dans la langue [...] avec celle que l’auteur lui a donnée dans son œuvre
[...]
il ne fait ni plus clair ni plus obscur que le texte, il n’explique ni ne commente, mais laisse au lecteur [...] les mêmes chances de compréhension, ni plus ni moins, que celles dont profite le lecteur allemand.
[...]
Jung, Adler et tant d’autres n’ont pas quitté Freud parce qu’ils se méprenaient sur sa terminologie, mais au contraire parce qu’ils la comprenaient trop bien.`
[...]
On ne peut douter que si le mot “pulsion”
[...]
n’avait supplanté un vieux mot immédiatement intelligible pour tous, jamais il n’eut été possible de dire et d’écrire
[...]
que Freud n’a jamais parlé d’instinct.
[...]
Une pareille assertion n’aurait jamais pu être soutenue sous le couvert de la plus pure des orthodoxies, il lui aurait fallu se déclarer franchement hérétique, ce qui lui eut donné le droit d’exister ailleurs, mais non pas au nom de Freud.
[...]
Le critique
[...]
a le droit de rappeler qu’en matière de critique textuelle et d’exégèse, l’intéressant, le séduisant, le nouveau, voir le génial, sont absolument sans valeur ; le seul critère dont il faille tenir compte est le vrai et le faux.

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Lettre à Hubert Beuve-Méry • Juillet 1969

Bien que j’aie promis mon concours à Frédéric Gaussein pour la double page que Le Monde veut consacrer à Freud
[...]
et bien que je répugne beaucoup à ne pas tenir un engagement, je me sens forcée de revenir sur celui-là, bien entendu en vous exposant mes motifs. Je n’en ai qu’un, du reste, c’est la série d’articles intitulée « Israël : le ghetto des vainqueurs » que Le Monde publie cette semaine sous la signature d’***
[...]
Il ne s’agit pas d’opinions, ni des miennes, ni de celles d’*** et de la rédaction du Monde, ni même de sentiments contrairement à ce que vous croirez peut-être, mais d’une conception de l’information
[...]
Dans un journal de parti, les articles de *** ne me choqueraient nullement, au Monde ils sont scandaleux parce que là le lecteur, confiant d’emblée, est privé de tout moyen de distinguer entre 1’opinion et le fait, entre l’information et la propagande donc il est gravement berné.
[...]
Passons sur le titre, ce n’est pas le pire, il a au moins le mérite d’être franchement malveillant. Venons-en aux procédés
[...]
D’abord la phraséologie marxiste - je dis bien la phraséologie, et non 1’analyse, d’analyse il n’est pas question -, qui donne tout de suite à la haute finance juive le cachet démoniaque quelle a traditionnellement dans l’antisémitisme avoué ;
[...]
elle conduit à 1’exploitation des pays occupés sans qu’on sache si exploitation veut dire mise en valeur ou asservissement ; bref elle joue le rôle traditionnel qui lui est dévolu dans la mythologie antisémite, en sourdine il est vrai, le tout étant insinué plutôt qu’affirmé, mais saisi dans des formules chargées de toutes sortes de résonances qui, faisant image, ont nécessairement plus de poids que les faits objectifs. Grâce à cette mixture de métaphores et de statistiques
[...]
*** peut faire passer sans en avoir l’air les pires poncifs de la propagande anti-israélienne, en accumulant les contradictions qui ont servi de tout temps à discréditer la figure du Juif. Ici 1’Israélien prend vraiment la suite du Juif historique :
[...]
Peu importe qu’un pareil tableau relève de la caricature et paraisse incroyable à quiconque y regarde d’un peu plus près, l’essentiel est qu’il frappe l’imagination en se donnant par surcroît l’avantage de l’impartialité.
[...]
Le fait est qu’il n’y a là rien que de très banal, malheureusement ; ces clichés traînent partout et ont partout les mêmes effets, mais encore une fois, qu’ils paraissent dans le journal ordinairement le plus respecté leur donne une tout autre signification, leur nocivité s’accroît à proportion de la place énorme qui leur est accordée, d’autant qu’aucun correctif, aucune contrepartie ne leur sert d’antidote.
[...]
...je ne suis certes pas la seule à juger cela affligeant, mais en tant que lectrice et collaboratrice occasionnelle, il me semble que j’ai doublement lieu d’en être affectée.

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Une femme contre Freud • Avril 1971
Critique du livre de Kate Millet, « La politique du mâle »


Freud, si patriarcal qu’il fût, et si imbu de préjugés virils, avait une propension à presque excessive à trouver du “génie” à ses hystériques ; qu’il entretenait avec des “rebelles” et des “émancipées” les relations les plus affectueuses
[...]
que, grâce à lui, les femmes, médecins ou non, diplômées ou non, ont eu un rang et des droits égaux à ceux des hommes dans les assemblées et les publications
[...]
enfin, qu’en fondant la psychanalyse sur la neutralité de l’analyste praticien, il a banni de la cure toute espèce de discrimination, et garanti aux deux sexes cette absolue égalité de traitement que l’auteur se plaint de ne pas trouver dans la vie
[...]
s’il est vrai que la femme, telle qu’il la voit n’est pas très flattée, l’homme ne l’est pas non plus, ni l’enfant, qu’il passait naguère pour avoir odieusement flétri en découvrant la sexualité infantile
[...]
( ...du reste, la psychanalyse n’est pas faite pour plaire, au contraire ; son apparition dans l’histoire est pour le narcissisme humain une blessure intolérable.)
[...]
il demeure qu’il a ouvert à l’homme et à la femme les mêmes sources de connaissance, en les associant finalement dans le même combat pour la raison et la conscience.
[...]
à l’encontre de ce que croit un féminisme naïf, le Fils “œdipien”
[...]
n’est pas seulement le contempteur et l’héritier du pouvoir paternel par qui la femme est traditionnellement “asservie”, il est aussi le fondateur d’un ordre révolutionnaire qui, faisant reculer dans les lointains de la mythologie les terreurs de la mère archaïque, remplace l’indistinct par le différencié
[...]
en ce sens, il est l’allié de la femme, le seul qui puisse l’aider à s’affranchir de l’éternelle Médée
[...]
De là l’erreur de tout féminisme militant, et si l’on peu dire, sa mauvaise foi inconsciente : se trompant d’ennemi, [ce féminisme] abandonne la femme
[...]
il la frustre de ce qui est, pour les deux sexes, la première, et peut-être la seule chance de liberté.

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Lettre à un ami Juif inquiet • Juillet 1993


Si vous exigez de chaque Juif qu’il ait en toutes choses une conduite irréprochable
[...]
vous devez aussi admettre l’attitude des partisans d’Israël apparemment bien intentionnés - Juifs ou non - qui ne veulent avoir qu’un État juif parfait.
[...]
tous les États mentent, volent, pillent, massacrent à qui mieux mieux, au-dehors comme au-dedans, tous ceux qu’ils tiennent pour des ennemis. Seul Israël doit échapper à la loi commune du seul fait qu’il est tout à la fois l’héritier d’innombrables martyrs et le porteur de la foi.
[...]
il se doit d’être « saint ». S’il y manque, et il y manque forcément, il est sévèrement condamné quand tous les autres se conduisent impunément en brigands.
[...]
depuis Freud, on sait ce que cachent ces formes extrêmes d’idéalisation en fait d’hostilité, voire de désirs violemment agressifs. Pour le comprendre, du reste, point n’est besoin d’une analyse compliquée : l’être ou le groupe humain ainsi idéalisé devient par là même un coupable en puissance, puisqu’il est certain qu’il ne sera jamais à la hauteur de la statue qu’on lui a édifiée.
[...]
sans fidélité, le judaïsme n’aurait pas survécu ; mais sans infidélité, il n’y aurait pas de peuple juif vivant. Du fait de cette tension constante entre les deux pôles de la vie juive, le judaïsme a pu fournir tous les spécimens humains qu’on peut imaginer
[...]
En ce sens, et justement à cause de son insignifiance numérique, il est devenu au cours du temps un extraordinaire condensé d’humanité.
[...]
Pour vous, un Juif qui se respecte doit exiger infiniment plus de lui-même que les autres n’y sont tenus. Pourquoi ? D’abord parce qu’il lui incombe d’être digne de la haute idée de justice et de vérité que le judaïsme porte partout en lui ; ensuite
[...]
parce qu’un Juif fautif, ou seulement défaillant, fournit à l’antisémitisme toujours prêt à se réveiller une trop belle raison de s’exprimer.
[...]
Je vous rappellerai seulement, mais vous le savez aussi bien que moi, que l’antisémite n’a nullement besoin de Juifs réels pour se déchaîner, des exemples anciens et récents montrent assez qu’il s’accommode très bien de Juifs imaginaires, ou mieux encore de Juifs morts.



                             
ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2016