Psychanalyse et idéologie

Micheline Weinstein • Journal de bord du 10 avril 2007

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L’innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

ø

© Micheline Weinstein / 10 avril 2007

Journal de bord / Fin

Petite réflexion d’une analyste, bien qu’il ne lui a rien été demandé

Ainsi, en ces temps, c’est un certain courant philosophique, représenté par un philosophe influent, lequel ne m’en voudra pas de n’avoir pas le temps de le lire, qui serait habilité à établir un diagnostic scientifique sur la pédophilie et le suicide.

• La pédophilie : serait-il intelligent de considérer comme marqués indélébiles par la génétique, les pédophiles de toutes extraces, d’en bas jusques en haut, philosophes compris ? Certes, cela aurait l’avantage de les protéger d’éventuelles et encore trop rares sanctions pénales.

• Le suicide, des jeunes, des vieux et des générations tout aussi fragiles intermédiaires : de même que pour le concept d’hystérie - cf. ci-dessous « Un rêve de Freud » -, le plus prudent, c’est encore, pour qui n’est pas du métier, d’éviter d’employer des termes dont on a aucune idée de leur signification, de leur sens, des conséquences gravissismes que la vulgarisation entraîne, notamment par les négationnistes, les eugénistes, de toutes confessions. À l’opposé, le plus prudent, de la part d’auditeurs naïfs et influençables, serait, sinon de ne pas croire en l’honnêteté intellectuelle de ces philosophes, et de bien vite redescendre dans le réel en s’inspirant d’un autre avis sur ces questions, à condition qu’il émane d’au moins un/e professionnel/le qualifié-e.


M. W.

 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2016