Psychanalyse et idéologie

Lettre de Freud à Paul Federn • 27 mars 1926

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L’innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

ø
 

Lettre de Freud à Paul Ferdern

Freud à Paul Federn, vice-président de la Société ψA de Vienne,  chargé des questions concernant la pratique ψA [1]

Vienne, Berggasse 19

27.III.1926  

Prof. Dr. Freud  
Cher Docteur,  

Merci de votre compte rendu circonstancié du débat sur la question de la Laienanalyse au sein de la Société Psychanalytique. Cela n’altère en rien ma position à cet égard. Je n’exige pas des membres qu’ils se rallient à mon point de vue, mais que ce soit à titre privé, en public, et s’il le faut jusque devant un tribunal, je le défendrai sans y apporter la moindre modification, dussé-je devoir rester seul à le faire. Certes, pour l’instant, quelques uns d’entre vous sont encore à mes côtés. Pour la divergence de position avec les autres, je n’ai pas l’intention de faire tout une histoire, aussi longtemps que je pourrai l’éviter. Que cette affaire gagne en ampleur, alors à coup sûr, je saisirai cette opportunité pour renoncer à mon actuelle présidence nominale de la Société, sans pour autant que cela affecte autrement nos relations. Le combat en faveur de la Laienanalyse doit, d’une façon ou d’une autre, être complètement apuré [littér. "vidangé”, n.d.t.]. Le mieux est de le faire sans attendre. Aussi longtemps que je vivrai, je me refuserai à ce que la ψA soit absorbée par la médecine. Il n’y a naturellement aucune raison valable pour que ce que je dis soit tenu au secret devant les membres de la Société.

Bien cordialement,

Votre  Freud

[1]  In Ernst Federn, témoin de la psychanalyse, coll. Histoire de la psychanalyse, PUF, Paris, 1994.

 




                             
ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2016