Psychanalyse et idéologie

Psi . le temps du non

Micheline Weinstein

Lettre à quelques fameux médias / théâtre hebdomadaires

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Il est plus facile d'élever un temple que d'y faire descendre l'objet du culte

Samuel Beckett • « L'Innommable »

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Uspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

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Personne n'a le droit de rester silencieux s'il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l'âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.  

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s'adresse à l'idéologie qui, quand elle prend sa source dans l'ignorance délibérée, est l'antonyme de la réflexion, de la raison, de l'intelligence.

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© Micheline Weinstein 13 octobre 2014, à Rédactions Presse / Théâtre  

Lettre à quelques fameux médias / théâtre hebdomadaires

 

Paris, le 13 octobre 2014

 

Je suis très attristée de ne pas avoir trouvé, dans votre sélection / théâtre hebdomadaire simple, sans autres commentaires, mention du Théâtre Essaïon, où La Compagnie Le GrandTOU présente actuellement la Lecture / Spectacle À la bonne adresse, extraite du livre éponyme de Bert Kok.

J’ai traduit ce magnifique petit livre, témoignage unique, voici 25 ans, à l’époque où certains médias s’élevaient contre l’efflorescence du négationnisme. Je pensais que sa publication par nos soins aurait fonction d’antidote,  évitant ainsi de contribuer à propager une vaste publicité aux négationnistes, plutôt que laisser “la justice faire son travail”, comme on dit.

Crédule incurable, je m’étais trompée, il n’a intéressé personne, pas même, depuis que Françoise Dolto n’était plus de ce monde pour soutenir avec efficacité mon travail, les collègues psychanalystes lacanoïdes.

Récemment, La Compagnie Le GrandTOU vous a fait parvenir le dossier complet de ce spectacle, parrainé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, accompagné d’une ou plusieurs invitations à y assister.

Je comprends sans difficulté que, pour de multiples raisons, dont certaines idéologiques, les médias chargés de la presse culturelle, notamment ceux qui avaient, lors de spectacles précédents, publié des critiques élogieuses envers La Compagnie Le GrandTOU, ne souhaitent pas s’exposer en ces temps chaotiques.

Mais mentionner juste le nom de l’Essaïon, celui de la Compagnie et le titre de cette Lecture / Spectacle, n’engage à rien.

Jusqu’à présent, seul le SNES (Syndicat National de l’Enseignement Supérieur) a bien voulu témoigner de la qualité de ce spectacle. Nous le remercions chaleureusement de son “empathie”*, terme dont je rappelle la définition,

 

Empathie - Mode de connaissance de l’autre intuitive [je souligne] d’autrui, qui repose sur la capacité de se mettre à la place de l’autre [Larousse].

 

Vous trouverez à l’adresse suivante,

https://fr-fr.facebook.com/LeGrandtou

et ses contacts

 

• toute la documentation relative à ce spectacle + interview, ainsi que les réactions bienveillantes des spectateurs ;

• ci-dessous, un bref résumé de l’objectif de ce spectacle ;

• les bandeaux images, actuellement en boucle animée dans JForum.

 

En espérant que vous y serez sensibles,

 

 

 

* Pourquoi pas simplement sympathie ? Pour ce qui relève de la terminologie pédante actuelle et des formulations inexactes, je regrette que les médias désignent l’appartenance juive par “de confession” et “de religion” ; être juive/juif est simplement un état de fait : ça s’est trouvé comme ça.

 

Pour une pédagogie de la solidarité,

à l’intention des petits, grands, et vieux enfants

 

“Récit d’une solidarité dont nous souhaiterions qu’elle trouve son application auprès de tous les peuples, toutes les appartenances nationales et internationales, quelles que soient leurs provenances, leurs idéologies, à condition qu’elles soient praticables, leur statut social, leur sensibilité religieuse ou non, auprès des particuliers, des familles, et de tous les professionnels intéressés…”

 

 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2014