Psychanalyse et idéologie

Psi . le temps du non

Chroniques intempestives et subjectives... • Pierre Givodan

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • « L’Innommable »

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

 

point

 

Le miroir de l'art

À la manière de Nietzsche, Cioran ou Borgès, Pierre Givodan a écrit une suite de réflexions et de méditations sur l'art actuel et contemporain dans une langue gourmande qui révèle curiosité, plaisir, jubilation devant les oeuvres plastiques, littéraires ou musicales de son choix. Le propos au flux tendu est organisé en quantité de minuscules parties et illustré par autant de chroniques extraites du Web magazine Art Point France Info pour lequel il écrit régulièrement depuis 2005.
Pour l'auteur, être heureux est une obligation morale. Peu de récriminations ou de coups de gueule donc, des rejets certes, mais surtout une investigation du champ de ses admirations, un dévoilement des démarches d'artistes en empathie avec les oeuvres qu'elles soient majeures ou émergentes. Un point de vue qui revendique sa subjectivité. Une approche critique nourrie de l'expérience de ce qu'il voit, écoute, lit, mais aussi de sa recherche personnelle, de sa pratique particulière de peintre. Une écriture enfin, concise, dense et imagée qui exploite tous les registres, l'essai, la fiction, la poésie.
On l'aura compris l'ouvrage échappe aux genres. Inclassable dans la forme, libre dans le propos, savant et poétique à la fois, il concourt à la connaissance et accueille la littérature.
 
 
 

ø

 

© ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2008