Psychanalyse et idéologie

Micheline Weinstein • Suite Journal 22 • Chaos vaccinal • Philosophie

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L’innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais

Infinite patience is required to those always waiting for what never happens

Pierre Dac

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

ø

© Micheline Weinstein

 

Suite Journal ininterrompu par intermittence 1967-2022 

 

Ich will Zeugnis ablegen bis zum letzten

[Je veux témoigner jusqu’au dernier jour]

Victor Klemperer • Journal 1933-1947

 

Samedi 08 janvier 2021

Chaos vaccinal de notre temps

 

De: psychanalyse et idéologie psychanalyse-et-ideologie04@orange.fr

Objet: Fwd: Pétitions

Date: 8 janvier 2022 à 13:15

À: Qui dans son miroir se voit en Jupiter, Don Juan, De Gaulle..,. alii..., déclare que s’il y des dealers, la responsabilité en incombe aux drogués et non l'inverse, etc.

 

Nous venons de recevoir, via une relation personnelle, deux annonces de pétitions relatives a chaos vaccinal, dont il va de soi qu’elles resteront sans effet étatique.

Quels que soient les choix individuels, rien ne justifie, de la part d’un responsable politique majeur, sa vulgarité*.

 

http://www.leslignesbougent.org/petitions/petition-pour-la-destitution-dupresident- macron-5576/

 https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-au-pass-vaccinal-5503/

 

* « Je ne sais pas si les gens dont vous parlez sont horribles comme vous le dites, mais je sais qu'ils vous ressemblent (...) » - Aragon, Les Communistes, t. 1, [1949], p. 20, 1982.

 

Jeudi 06 janvier 2022

Philosophie

 

Viens d’écouter sur France Culture son émission régulière sur la philosophie. Dans les années 70-80, mon entourage, disons intellectuel et artistique que l’on commençait de mommer « bobo », s’était pris d’engouement pour Hannah Arendt, dont j’ai dit et écrit ailleurs ce que j’en pensais, notamment sur ses déclarations au retour de son bond éclair en Israël lors du procès Eichmann.

Deux générations ont passé, d’aucuns, parmi les penseurs rudimentaires d’un courant philosophico-journalistique actuel, arguent du haut de leur suffisance que les « bobos » d’alors se sont convertis « à droite », l’engouement, bien que droite, gauche et le reste soient aujourd’hui désossés, n’a pas faibli dans le monde psychanalytique depuis qu’ils ont réussi à noyer la psychanalyse dans le chaudron de la philosophie.

De son côté, tout une sphère de la recherche médicale, plus particulièrement psychiatrique, pour contrecarrer la psychanalyse, en fit de même, la propulsa dans la biologie.

À réécouter avec attention les passages de l’œuvre de Hannah Arendt diffusés ce matin en exemple de la profondeur admirable de ses discours philosophiques redondants, m’est revenue à l’esprit, outre ses réflexions bâclées irrecevables sur le procès Eichmann, la déduction de ma jeunesse : quelles banalités !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 - 2022