Psychanalyse et idéologie

Réponse de quelques héritiers de la déportation à leurs aînés revenus

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L'innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

ø

© Micheline Weinstein / 5 décembre 2005016

 

Réponse de quelques héritiers de la déportation
à
leurs aînés déportés revenus

Dans le dernier numéro de “Après Auschwitz” (novembre 2005), mensuel de l'Union des Déportés d'Auschwitz, nous relevons deux extraits de l'éditorial par son président. Les voici, c'est nous qui soulignons,

Nous saluons tous ceux qui nous aident, sans oublier que seuls les rescapés peuvent donner au témoignage le reflet du vécu.
[...]
Nous apprécions le travail des militants de la mémoire et des enfants de déportés. Nous sommes persuadés qu'ils ont conscience de ce qu'ils doivent aux survivants qui, souvent, furent leurs conseillers.

Nous remercions chaleureusement l'Union, par la plume de son président, de son appréciation. Si seuls “les rescapés peuvent donner au témoignage le reflet du vécu”, si les générations suivantes, dont les parents, les familles entières ne sont pas revenues, ne portent pas ce vécu dans leur psyché et dans leur chair, ne sont pas dignes d'être considérés comme témoins vivant et parlant de la vérité de la déportation, nous nous demandons alors pourquoi l'Union et autres Institutions majeures de référence sollicitent notre solidarité, principalement en tant que cotisants.
Par ailleurs, pour ce qui serait d'une dette des héritiers de la déportation envers leurs aînés revenus, nous nous permettrons, sans entrer plus avant dans les échanges écrits ou oraux, de les détromper fermement. Personne ne doit rien à personne en ce domaine de l'histoire. La seule dette que nous reconnaissons et acquittons au mieux que nous le puissions, s'adresse à celles et à ceux qui nous ont sauvé, réellement, la vie.
Pour ce qui concerne cette vie à laquelle nous avons malgré tout essayé de donner un sens, pas plus du côté des psychanalystes, dont nombre furent publiés par notre association, composée de Pas-Juifs et de Juifs, aucune institution juive publique, aucune institution juive privée, françaises, de référence, parmi celles auprès desquelles nous cotisons souvent depuis plus de 30 ans, sans jamais rien demander, par solidarité ingénue et ridicule, ne nous aura soutenus d'une quelconque façon quand nous recevons publiquement des injures antisémites, quand nous rencontrons des difficultés de tous ordres pour assurer une transmission, de l'histoire, et non de la mémoire qui ne se transfère pas comme on déplace un meuble d'un endroit à un autre, quand nous faisons circuler, à nos frais, documents, témoignages, sous toutes leurs formes, quand nous continuons de nous soucier, jour après jour, des relais entre les générations.
C'est alors que l'on refond, une fois de plus, douloureusement, son répertoire d'adresses, lequel va se réduisant, inéluctable, avec le temps va tout s'en va...
Et l'on finit par admettre définitivement, ç'aura été long, que la déportation des Juifs d'Europe vers le Néant, n'a été d'aucun enseignement dans l'histoire de l'humanité, pas plus que dans l'histoire de la yA, que la solidarité est une vue conceptuelle idéaliste, quand les humains, individuellement ou en groupe, continuent répétitivement de se comporter comme si “ça” n'avait jamais eu lieu.
Et l'on réalise enfin que ni les commémorations, ni les rassemblements internationaux, ni les sons et lumières de la mémoire n'ont d'avenir pédagogique.


 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2016