Psychanalyse et idéologie

Psi . le temps du non

Micheline Weinstein

Rassemblement du 11 janvier 2015

ø

Il est plus facile d'élever un temple que d'y faire descendre l'objet du culte

Samuel Beckett • « L'Innommable »

Cité en exergue au « Jargon Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n'a le droit de rester silencieux s'il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l'âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.  
Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s'adresse à l'idéologie qui, quand elle prend sa source dans l'ignorance délibérée, est l'antonyme de la réflexion, de la raison, de l'intelligence.

ø

© Micheline Weinstein / 18 janvier 2015

Rassemblement du 11 janvier 2015

 

Si je reste, sans restriction, solidaire de Charlie, je ne me suis pas jointe au rassemblement national du 11 janvier 2015.

 

S’associer à une célébration où défilaient au premier rang des chefs d’État les représentants de la Turquie, du Hamas et autres antisémites, au prétexte d’antisionisme, n’était pas envisageable. Encore moins aux accolades chaleureuses à iceux dispensées.

 

Dès le lendemain, nous avons pu lire et entendre leurs déclarations antisémites, dont appels au meurtre des Juifs et assister, via les médias, à leurs actes.

 

À la lecture du « Canevas pour un autoportrait », on aura compris qu’“adhérer”, quels que soient les cas de figure, m’a été de tous temps incompatible. Ma conception de la liberté de penser et de dire ce que je pense est in-adhérable, an-adhérente, il me faut réfléchir d’abord.

 

Ce rassemblement national traduisait-il le nouvel engouement pour l’usage du concept d’’“empathie” ?

 

Nous avons déjà perçu que le lien réciproque entre les individus conglutinés en une masse est de même nature que l’identification qui prend sa source dans une communauté affective importante, et nous pouvons présumer que cette communauté réside dans le type de lien qui rattache au meneur. Un autre indice nous porte à dire que nous sommes bien loin d’avoir épuisé le problème de l’identification et que nous nous trouvons devant ce processus appelé “intuition” [“Einfühlung” = identification, intuition, empathie] par la psychologie, qui occupe la plus grande part de notre perception de ce qu’il y a d’étranger à notre moi chez l’autre.

Freud

Psychologie de masse et analyse du moi

 

M. W.

 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 / 2015