Psychanalyse et idéologie

Laure Trainini • Projet de spectacles pour enfants dès 3 ans

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Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • « L’Innommable »

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

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Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

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© Laure Trainini / Février 2007

Projet de spectacles pour enfants dès 3 ans

Interprétés par deux comédiens, destiné à faire découvrir aux plus jeunes le théâtre de scène par contraste avec la réalité de la vie

 

1 •  EXPOSITION DU PROJET

Pour mener au mieux ce projet, je me suis étayée de ces pages du livre de Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées :  

« Si nous voulons être conscients de notre existence au lieu de nous contenter de vivre au jour le jour, notre tâche la plus urgente et la plus difficile consiste à donner un sens à la vie. […] On n’acquiert pas automatiquement ce sens de la vie à un âge déterminé de l’enfance, ni même quand on atteint l’âge présumé de la maturité. Au contraire la maturité psychique consiste à acquérir une compréhension solide de ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie. Et cela ne s’obtient qu’à la suite d’une longue évolution : à tout âge, nous cherchons et nous devons être capables de trouver un minimum de signification en relation avec le niveau de développement de notre intelligence. […]

Aujourd’hui, comme jadis, la tâche la plus importante et aussi la plus difficile de l’éducation est d’aider l’enfant à donner un sens à sa vie. […]

Pour qu’une histoire accroche vraiment l’attention de l’enfant, il faut qu’elle le divertisse et qu’elle éveille sa curiosité. Mais, pour enrichir sa vie, il faut en outre qu’elle stimule son imagination ; qu’elle l’aide à développer son intelligence et à voir clair dans ses émotions ; qu’elle soit accordée à ses angoisses et à ses aspirations ; qu’elle lui fasse prendre conscience de ses difficultés, tout en lui proposant des solutions aux problèmes qui le troublent.[…]

 Sur tous ces points, et sur beaucoup d’autres, rien ne peut être plus enrichissant et plus satisfaisant dans toute la littérature enfantine (à de très rares exceptions près) que les contes de fées puisés dans le folklore, et cela est aussi vrai pour les enfants que pour les adultes. »

Et B.Bettelheim cite ici Schiller : « Je trouvais plus de sens profond dans les contes de fées qu’on meracontait dans mon enfance que dans les vérités enseignées par la vie. »

Mettre en scène un récit, essayer d’en interpréter les différents personnages, dans le cadre bien défini de la scène théâtrale et de ses lois, est un mode de transmission privilégié. Ces récits permettront à l’enfant, à l'aide des métaphores que représentent les contes, la poésie, de traverser les difficiles étapes du cours de sa vie.

2 • RÉALISATION DU PROJET 

À partir de la pratique de l’enseignement du théâtre, d’ateliers en cours depuis 1998 auprès d’enfants et de jeunes adolescents et de l'expérience professionnelle des deux interprètes, un premier spectacle se fera autour du conte russe Baba Yaga.

D’autres spectacles suivront, l’idée étant que nous reprenions les grands thèmes humains de chaque conte :

Baba-Yaga, la jalousie.

Préférerais-tude John Burningham, l’affirmation par l'enfant de ses goûts par le oui ou par le non.

• Le joueur de flûte de Hamelin de Samivel, apprendre à se préserver de la méchanceté.

• De Michka à Otto, de Marie Colmont et Tomi Ungerer, les amours et les haines.

• Les Musiciens de Brême, d’après le conte des frères Grimm, abandonnés par leurs forces, dont les brigands d’humains veulent se débarrasser, puisqu’ils leurs sont devenus inutiles.

•  Raiponce, La gardeuse d’oies à la fontaine des frères Grimm, les amours et les haines.

•  Apoutsiak, le petit flocon de neige de Paul-Émile Victor, Au revoir Blaireau de Susan Varley, Adieu Mr Poméranie de Gordon Sheppard, l’apprentissage de la mort.

•  Tous les contes, évocation des tabous inavoués.

Les aventures de Praline, de son chat Arthur et autres petites histoires, de Michelle Bigot, pour les tout-petits à partir de un an.

La mise en scène sera réalisée de telle sorte que le spectacle, joué par les deux comédiens, puisse être présenté aussi bien en milieu scolaire que dans les structures récréatives (théâtres, centres de loisirs, halls de bibliothèques, de musées et autres…)

Dans un deuxième temps, et sous réserve de possibilités financières, des ateliers de théâtre adressés aux enfants, autour de chaque récit et des grands thèmes du spectacle, seront proposés aux différentes structures d’accueil

3 •  FINANCEMENT DU PROJET

Pour la bonne réussite d’un tel projet à long terme, et des perspectives qu’il peut offrir à d’autres projets, le financement reste à évaluer avec les institutions intéressées, théâtrales, de l’éducation, des loisirs, de la jeunesse et des sports...

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Laure Trainini est comédienne. Elle enseigne le théâtre en milieux scolaires, de la maternelle au secondaire, et de loisirs dans les centres culturels, ainsi qu'en cours privés auprès des adultes.

Son interprétation de « À la bonne adresse », de Bert Kok, est accessible sur le site en se reportant à la rubrique « Audio / Vidéo ».

lauretrainini@yahoo.fr

 

 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
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