Psychanalyse et idéologie

Thomas Gindele

La Haggada de Freud

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Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L’innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

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Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps et i. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

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Aux lectrices et lecteurs intéressés

28 mars 2021 

Thomas Gindele

La Haggada de Freud

Présentation sur France Culture

Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin

L’homme Moïse

Traduit par Thomas Gindele et Michel Fagard

Un roman historique. Suivi de Sur l’élaboration du Moïse de 1934 à 1939

Imago éditeur • 24 €

L’invité

Thomas Gindele est professeur agrégé d’allemand et a enseigné pendant plus de 20 ans dans un lycée à Bobigny et enseigne aujourd’hui au Lycée Henri IV à Paris.

 

Thomas Gindele

Hier soir a été célébré le Séder de Pâque, le repas pascal, qui de générations en générations, par la lecture de la Haggada (récit pascal) et tout un rituel de table, commémore la sortie d’Égypte comme événement fondateur du judaïsme et du peuple juif.

Et j’ai pensé aux mémoires de Getzel Sélikovitch, né en 1855, publiées récemment aux éditions de l’éclat, dans lesquelles il raconte un Séder de Pessah chez Le Baron Hirsch à Paris en 1881 ou 1882, où les invités, tous issus de la très grande bourgeoisie parisienne et européenne, lurent, chantèrent, et commentèrent la haggada de Pâque en évoquant les dernières découvertes de l’égyptologie et en particulier le célèbre livre de Gaston Maspero paru en 1875 : Histoire ancienne des peuple de l’Orient.

J’ai pensé alors à Sigmund Freud, né en 1856, qui lui aussi commenta à sa façon la haggada de Pâque en écrivant et publiant en 1939 à Amsterdam L’homme Moïse et la religion monothéiste, c’est à dire en confrontant et faisant dialoguer la tradition des textes juifs avec les découvertes historiques et archéologiques sur l’Égypte les plus récentes de son temps.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire

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