Avant-projet
    Ma  démarche artistique est guidée par le thème de la rencontre et par un  questionnement perpétuel du sens de la vie. Je m’interroge et  j’interroge l’autre. C’est à ce point de rencontre que se trouve une  réponse à ma vie, au sens que je lui donne par mon travail, que  j’entrevois un partage possible avec le public : Comment vivons nous et  qu’est-ce que vivre ? 
      Découvrir et donner à voir un alphabet des  multiples possibles, ou chaque être à sa couleur, sa forme, son parfum,  son mystère, cette beauté et cette fragilité de l’humain. Ainsi,  s’ouvrent des sentiers, des chemins, des routes, des espaces de vies,  avec leurs particularités, leurs douceurs et leurs douleurs, leurs  lumières et leurs obscurités.
      Mon travail évolue selon un parcours  que l’on pourrait qualifier de peu classique. Les formes que je propose  varient selon les projets : spectacles, films, installations, mélange  d’interprètes amateurs et professionnels, d’environnement sonore,  pictural... Venant du monde de la danse, ma démarche artistique est  guidée par une représentation personnelle du corps; de la corporalité  des êtres avec qui je travaille et mon écriture chorégraphique tend à  être au plus prés d’eux, en mouvement selon les cultures, l’âge des  interprètes, leur maîtrise corporelle... J’essaie d’agir à la fois en  observateur et révélateur, sans chercher à recréer une danse  préalablement codifiée qui s’apparenterait à tel ou tel style. Je me  positionne dans une attitude artistique et politique, en ce qu’elle  s’adresse à la cité, c’est-à-dire en créant une esthétique proche de la  vie et des êtres, cherchant en chacun sa particularité. Le corps est une  cartographie de l’existence, le corps est une maison. Comment découvrir  en chacun sa façon propre d’habiter cette maison en créant, à partir de  sensations, de sentiments, de vibrations intérieures, une danse offerte  à qui voudra bien la percevoir ? C’est une démarche que je souhaiterais  situer du côté de l’humanisme, de l’intimisme, qui interroge la vie et  tente de décrypter ce qu’est l’autre en proposant des espaces de  confiance et de réflexion, en vue de créer du partage et de donner à  voir les multiples perceptions de la vie.
      Aujourd’hui, je souhaite  poursuivre l’exploration de mon univers artistique en créant le projet :  La saveur de l’autre. La “saveur”, dont l’étymologie est la même que le  “savoir”. C’est une création toujours en évolution, une recherche qui  se développe sur le long terme. J’approcherai donc différents thèmes qui  me sont chers : l’enfance, la relation à soi-même et à l’autre, la  mémoire, l’amour, la disparition, la danse telle que je la conçois.
      
      Pour la première étape de ce projet que j’intitule Laboratoire 1,  j’inviterai des artistes et des amateurs à participer à des rendez-vous  thématiques suscitant la mise en jeu corporelle de chacun. Comment  chacun interprète-t-il ses perceptions privées pour les traduire en  une  esthétique transmissible au public ? Je récolterai et assemblerai des  matériaux sous forme de films. En symbiose avec ces matériaux  recueillis, quatre danseurs construiront, selon un canevas que je leur  proposerai, une partition chorégraphique pour présenter à l’automne  2007, sous forme de parcours artistique, la saveur de l’autre.
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    Le Groupe Clara Scotch
    Depuis sa création en 1989, le Groupe Clara Scotch mené par Philippe Jamet, chorégraphe et réalisateur, s’est orienté  simultanément vers un travail de compagnie avec des danseurs  professionnels et vers une recherche avec des interprètes amateurs de  milieux, d’âges, de cultures et de pays différents. Ses créations, sous  forme de mosaïques, sont construites à partir de l’expression de la  culture populaire, de l’assemblage et du collage de morceaux de vies, et  de l’utilisation d’éléments d’Art Brut. 
    
     Philippe Jamet
    
      Suit  d’abord une formation d’éducateur de jeunes enfants. En 1982, se lance  dans des études de danse classique, puis part aux États-Unis où il  obtient une bourse du Ministère de la Culture pour une formation au  Merce Cunningham Studio à New York. À son retour en France, il entre au  Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et travaille avec de  nombreux chorégraphes (Santiago Sempere, François Raffinot, Hervé  Diasnas, Caroline Marcadé, José Montalvo... )En 1989, il crée sa  compagnie Le Groupe Clara Scotch et de 1995 à 1999 est artiste associé au Théâtre du Merlan, Scène  Nationale de Marseille. Il commence à intégrer des amateurs de tous âges  dans ses créations : Traces, Je t’aime-toi, Ce que nous pouvons dire… En 1996, il réalise Faux Départ,  son premier court-métrage. Un an après, il séjourne en Inde en qualité  de lauréat de la Villa Médicis hors les murs. En 1999, il crée Portraits Dansés, un parcours chorégraphique mêlant danse et vidéo au Théâtre National de l’Odéon à Paris.
    De 2000 à 2002, il est en résidence à la Ferme Du Buisson et réalise le film Danse Ville et Sentimentset le spectacle Si loin Si proche. Il voyage dans de nombreux  pays, s’intéressant aux différentes cultures du monde et crée, en  partenariat avec le Théâtre National de l’Odéon et l’AFAA, la série  internationale des Portraits Dansés qu’il présente dans de nombreux Festivals internationaux : Biennale  d’Art Contemporain de Venise, Rhurfestspiele, Tokyo, Séoul, Sao Paulo,  Ouagadougou... 
      En 2004-2005, il crée au Brésil le projet Intimidadeset le spectacle Ritual do Cotidiano qu’il présente en France, à Paris et en province, dans le cadre de l’année du Brésil.
      Actuellement il prépare un nouveau projet chorégraphique, La saveur de l’autre, en partenariat avec la Maison des Métallos à Paris, lieu où il est accueilli pendant 3 ans en tant qu’artiste associé.